top of page

La ​"Salsa" a été créée dans les années 60 et 70 par les portoricains et les cubains immigrés aux Etats-Unis : à Los Angeles et New York.



La Salsa est dérivée du « Son » cubain et du mambo ; la musique salsa est fondée sur le rythme de la Clave : Clave Son et Clave Rumba. On fait parfois un amalgame entre les termes « Latin Jazz » et « Salsa », qui sont dailleurs représentés par beaucoup de musiciens, surtout ceux précédant les années 70 comme Tito Puente, Eddie Palmieri, Ray Barretto.

New York a vu défiler plusieurs modes venues de Cuba :

•le son cubain en 1928
•le mambo en 1949 (après avoir transité par le Mexique)
•le cha-cha-cha en 1954
•la pachanga en 1964,
•le boogaloo en 1966 (proche du rhythm'n'blues, destiné à contrer la musique des Beatles).



Vers 1967, les musiciens vont revenir à des sources plus latines, le son montuno particulièrement. Les musiciens new-yorkais vont innover en utilisant également des bongos et en ajoutant un ou plusieurs trombones à la section cuivre (Eddie Palmieri et la Perfecta, Willie Colon inspiré par Mon Rivera).



Citons : Charlie Palmieri, Johnny Pacheco, Richie Ray et Bobby Cruz, Willie Colon, Hector Lavoe puis Ruben Blades, Ray Barretto, (la plupart font partie de la maison de disques Fania).

À partir de 1973, sous l'impulsion de la Fania, le nom de salsa sera massivement utilisé commercialement pour désigner ce mouvement. Le mot espagnol signifie sauce.

Quelles sont les origines de la Salsa?

bottom of page